Au quotidien...

Publié le par fannybionique

     En dehors des réglages et des séances de rééducation, je m'aperçois des progrès. J'entends de plus en plus de sons, de bruits... Il m'arrive parfois de comprendre une phrase ou des mots sans lecture labiale ! Cependant, je constate que j'ai plus de difficultés avec les sons aigus qui me paraissent toujours un tant soit peu robotisés.
sous titrage     La télévision : il m'est encore difficile de me passer du sous titrage même si parfois, il me semble comprendre des mots ou  bribes de phrases. Je me rends compte que le sous titrage n'est pas toujours de bonne qualité entre ce que je lis et ce que j'entends, il y a souvent un décalage ou des superpositions. De plus, il y a beaucoup de sons, bruits en plus des dialogues, ce qui ne facilite pas la compréhension et probablement que la qualité du son y est pour quelque chose ! Une bonne avancée dans le monde de la télévision : toutes les grandes chaînes ont pour obligation de sous-titrer tous leurs programmes et ce depuis le 12 février ! Bon cela ne se vérifie pas à 100% mais reste tout de même un grands pas. Il faudra tout de même qu'ils envisagent un référentiel de qualité concernant le sous titrage. C'est fou ce qu'il peut y avoir comme différence d'une chaîne à l'autre et même d'un programme à l'autre sur une même chaîne !
   film oceanLe cinéma : deuxième séance et ce coup ci pour un film en VF "Océans". En effet, j'ai pensé qu'il n'y aurait pas beaucoup de dialogue et que cela n'empêcherais pas de voir les belles images ! Super contente de l'avoir vu mais aussi un peu déçue car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les quelques commentaires.... J'aimerais pouvoir tester une salle de cinéma avec la boucle magnétique. Malheureusement, les salles proches n'en sont pas pourvues ! Faudra peut être aller voir sur Paris, mais il n'est pas facile de savoir quelles sont les salles qui en sont équipées.
     Le téléphone : j'ose de plus en plus l'utiliser avec les proches. Cela reste parfois difficile mais je progresse vite. C'est plutôt rassurant d'autant plus que j'utilise un téléphone classique sans systèmes de boucle magnétique ! Un grand pas ! J'ose maintenant répondre au téléphone et tant pis si je ne comprends rien, en expliquant à l'interlocuteur, je pense que cela ne posera pas de souci. Il est vrai que sur le forum, on m'avait conseillé de le faire assez vite. En premier lieu pour s'entraîner mais aussi pour ne pas laisser le stress prendre le dessus. Et je confirme ! Le plus tôt est le mieux !
conduite     La conduite : après un essai dans un quartier calme avec maman, je reprends petit à petit la conduite. La 1° fois m'a paru épuisante et pourtant je n'ai conduit que 10 minutes à peine ! Là aussi, je me dis que l'entraînement est de mise. D'abord sur les petits trajets connus puis des trajets un peu plus long... La perspective de reprise du travail s'ouvre enfin à l'horizon !

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article