10° réglage et 1 an déjà ...

Publié le par fannybionique

     orthophonieCette séance commence par un bilan orthophonie afin de connaître les progrès de compréhension effectués par chaque oreille puis les deux d'abord dans une ambiance silencieuse puis dans une ambiance sonore. Toutes ces épreuves sont réalisées sans l'aide de la lecture labiale.

     - 1° épreuve : répéter chacun des mots d'une liste dit Fournier après les avoir entendus. C'est une liste de mots dissyllabiques. Exemple : le bouchon, le souper, le rondin, le grumeau, le rebut, le glaçon, le réchaud, le coffret, le gamin, le clavier...

      - 2° épreuve : répéter une liste de phrase dans le silence.

      - 3° épreuve : répéter chacun des mots de deux listes dit de Lafon après les avoir entendus. C'est une liste de mots phonétiques. Exemple : buée, ride, foc, agis, vague, croc, lobe, mieux, natte, col, fort, soupe, tonte, vêle, nage, souche, rogne...

     - 4° épreuve : répéter une liste de phrase dans le bruit avec 10 décibels de différence entre le bruit de fond et les phrases.

      - 5° épreuve : répéter une liste de phrase dans le bruit avec 5 décibels de différence entre le bruit de fond et les phrases.

  Les résultats du bilan de 1 an pour chaque épreuve. s'expriment en  % de mots justes ou de phrases justes. En moyenne, pour l'oreille droite, les % varient de 47 % (phrases justes à l'épreuve dans le bruit à 5 dcb) à 100 % (mots de la liste Fournier et phrases justes dans le silence). Pour l'oreille gauche, cela va de 20 %  (mots justes dans la liste de phrase dans le bruit à 10 dcb) à 91 % (phrases justes dans le silence). Et pour les 2 oreilles, cela varient de 60 % (phrases justes dans le bruit à 5 dcb) à 100 % (mots et phrase justes dans le silence). Une fois le bilan fait, je constate sans grande surprise que l'oreille gauche est toujours à la traîne mais les résultats sont positifs. Ce bilan va permettre d'orienter les prochaines séances d'orthophonies.

 

     bruits 2Puis, on passe au réglage. Comme pour les précédents, je donne mes impressions. le dernier réglage a fait une grande différence pour ma part même s'il m'est toujours difficile de suivre les conversations en groupe. De plus, je remarque que j'ai plus de difficultés avec les aigus, les voix d'enfants,... Nous décidons de passer en revue chaque électrode et de modifier le niveau sonore si besoin. Au final, je remonte le niveau de "l'à peine perceptible" et je descends le niveau du "seuil confortable." Il est toujours difficile de se rendre compte immédiatement du changement et de son effet positif ou négatif dans l'immédiat.

 

     Maintenant, ce n'est plus l'hôpital Beaujon qui va me suivre sauf en cas de problème mais ce sera l'IFIC qui effectuera les prochains réglages. Le prochain aura lieu dans environ 6 mois. C'est eux qui me contacterons.

 

     notesA 15 jours - 3 semaines de ce réglage, je constate avec bonheur que la musique commence a être de plus en plus appréciable. Je reconnais les morceaux que j'écoutais avant... Et cela tombe vraiment bien ! En effet, un heureux évènement nous attends et je me demandais comment j'allais pouvoir faire découvrir la musique si je ne l'appréciais pas... C'est une nouvelle aventure qui commence et probablement que je vais devoir fournir un gros travail sur les aigus.

Publié dans Réglages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article