Le bilan kinésithérapeutique

Publié le par fannybionique

     Les deux premières séances de kinésithérapie vestibulaire ont débuté par des bilans. Tout d'abord, suivre un point au bout d'une baguette télescopique avec les deux yeux, puis un seul, puis l'autre. Ensuite, le fameux point qui s'approche de votre nez jusqu'à en loucher à n'en plus finir ! rééducation vestibulairePuis  utilisation d'un fauteuil rotatoire avec un "masque-caméra" en gardant les yeux ouverts. Cela s'appelle la vidéonystagmoscopie. Celui-ci enregistre les mouvements des yeux.  Par moments des mouvements de la tête plus ou moins rapide sont guidé par le kiné. fauteuil rotatoireEt enfin, d'autres tests chronométrés se poursuivent sans le "masque". Une épreuve qui débute les yeux fermés et à la demande du kiné, j'ouvre les yeux et doit fixer la poignée d'une porte et lui dire à partir de quand la vision se stabilise. Ensuite, même genre d'épreuves mais ce coup ci, je garde les yeux fermés. Le fauteuil tourne dans un sens et au signal du kiné, je vais avoir l'impression qu'il tourne dans l'autre sens et doit dire a celui ci lorsque j'ai l'impression que ça s'est arrêté. C'est assez bizarre, étrange,... Probablement pour connaître le temps que met mon organisme pour stabiliser ces sensations et/ou la vision.
     equi testLa deuxième séance a consisté en un bilan de la posturographie dynamique. pour tester l'organisation sensorielle (vestibule/vision/somesthésie). Le kiné m'installe dans une espèce de cabine en demi cercle et positionne mes pieds sur un "plateau". Les épreuves s'enchaînent les yeux ouverts puis les yeux fermés pour chaque séquence. Une séquence debout sans bouger, puis une séquence où le décor bouge, puis une séquence où le plateau bouge et enfin une séquence où le décor et le plateau bougent simultanément. Je dois essayer tant bien que mal de garder l'équilibre. Ce que je réussi a peu près pour les 3 premières séquences, ça se complique sacrément pour la dernière que ce soit yeux ouverts ou fermés. Le kiné me rattrape car je perds vite mon équilibre. L'analyse sensorielle se décline en 4 axes : la somesthésie, la vision, les vestibules et le cerveau. La conclusion principale est que j'ai un gros déficit vestibulaire. La rééducation va donc principalement s'axer dessus. Pour ce qui concerne la somesthésie, mon résultat est légèrement en dessous de la norme. Pour la vision, je suis légèrement au dessus et pour le cerveau nettement au dessus. Bref pour résumer, je compense pas mal avec les yeux et le cerveau mais ce n'est pas suffisant. Je demande au kiné si je peux faire des exercices pour améliorer cela, il me dit que seule ce n'est pas possible et me conseille de "vivre"... Cela me laisse un peu perplexe car ne réponds pas à ma question... En accord avec lui, j'aurais 2 séances par semaine. J'aurais aimé en avoir plus mais c'est le maximum car à priori ces séances seront fatiguantes.

Publié dans Rééducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Hello Fanny<br /> J'ai enfin pris connaissance ce soir de ton blog dont Marie Cécile m'avait parlé, et là je suis scotchée... C'est une super idée, une super réalisation d'une super nana! Il nous permet de<br /> comprendre un peu mieux l'énormité del'aventure que tu as entreprise, bravo pour ton courage et ta détermination...je guette désormais les prochains articles que tu écriras et t'envoie un mail de<br /> bisous....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Mademoiselle,<br /> Bravo d'avoir tenté l'aventure de l'implant. A lire votre blog,on mesure bien la difficulté de la décision. Votre ton enthousiaste, et votre détermination, nous aideront peut-être pour présenter<br /> l'implant cochléaire à d'autres patients. Soyez-en remerciée.<br /> Bon courage pour la suite du chemin.<br /> Bien cordialement,<br /> Dr A. Delattre.<br /> <br /> <br />
Répondre