5° réglage

Publié le par fannybionique

      Le cinquième réglage se déroule de manière différente des précédents.  Cela fait 3 mois que l'activation a été faite.

questionnaire.jpg     Du fait d'avoir pu bénéficier du programme d'échange Cochlear (cf "1er réglage etc..."), je me dois de répondre à un questionnaire sur la satisfaction et l'utilisation des processeurs et de l'assistant sans fil. Ce que je fais avec enthousiasme bien que les questions- réponses me paraissent parfois inadaptées car 3 mois est à la fois court et long pour avoir une opinion sur certains critères. 

     A cela s'ajoute, le bilan des 3 mois avec une autre orthophoniste. Elle me fait donc passer des tests pour chaque oreille isolement en liste ouverte (c'est à dire sans support visuel) et sans lecture labiale.

      D'abord des mots, puis des phrases. Le résultat est plutôt satisfaisant pour l'oreille droite mais décevant pour l'oreille gauche. Elle me fait donc passer les mêmes épreuves avec lecture labiale pour l'oreille gauche. Ce qui donne un meilleur résultat. Idem, avec les deux oreilles.

bruits 2     Ensuite, pour l'oreille droite qui est meilleure, elle me fait passer des épreuves où je dois répéter des phrases dictées dans un environnement bruyant (équivalent d'un restaurant). D'abord avec 10 décibels de différence puis avec juste 5 décibels de différence entre les phrases dictées et l'environnement sonore. Là, je dois dire que ça se corse ! C'est nettement plus dur, surtout avec une seule oreille et sans lecture labiale ! 

     Ensuite, je repasse ces épreuves mais avec les deux oreilles. Et là, incroyable mais vrai, bien que mon oreille gauche est plus "fainéante", le résultat est mieux. Ce qui fait dire que malgré les apparences, où elle ne semble pas être performante, elle est trés utile dans les environnements bruyants. D'où l'intérêt de la "stéréophonie" !

     Et enfin, a lieu le réglage avec Stéphanie BOREL. Cela se déroule de la même manière que les fois précédentes. Cela me semble de plus en plus difficile de discerner une différence entre chaque réglage.

     A bientôt un mois de ce réglage, j'ai parfois l'impression que c'est mieux et parfois, c'est plutôt l'inverse mais difficile de préciser dans quelle situation c'est mieux ou moins bien. Peut être est ce du à l'absence de séances de rééducation orthophonique. Après un mois et demi d'interruption, les séances vont enfin reprendre. J'espère que cela va permettre d'améliorer et d'affiner mon audition au quotidien.

chant oiseaux    Mais en tout les cas, j'apprécie de plus en plus le chant des oiseaux qui s'accentuent avec l'arrivée des beaux jours ! Un vrai bonheur pendant le jardinage, les balades,...! Pour ce qui concerne la télévision, je ne peux pas encore me passer du sous titrages. Et pour la radio, je l'écoute de temps en temps lors de mes trajets en voiture pour aller au travail, mais cela reste toujours difficile. Faut dire que le moteur n'est pas des plus silencieux !

     Prochain réglage, le 7 mai !

 

 

Publié dans Réglages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article